Écrivain public

L’écrivain public à Vocation Sociale met en correspondance des mots avec des lettres par un travail d’accompagnement et de relation basée sur la confiance, le soutien et l’empathie.
Lors de votre RDV, l'écrivain public vous accompagne dans vos démarches et vous aide à compléter, rédiger ou formuler vos besoins et réponses envers les différentes administrations.

L’écrivain public à Vocation Sociale fait le lien entre l’administration et le système lié au contrat social, principalement dans le plan de lutte contre la pauvreté et l’accès aux droits.

Une aide est également apportée aux demandeurs d’asile, étrangers, ou toute personne se trouvant en situation de précarité sociale (analphabète, allophone, sans domicile fixe, etc.).

L’écrivain public à Vocation Sociale instaure ainsi une passerelle entre l’usager et la machine administrative afin que la démarche advienne et, dans la mesure du possible, aboutisse. Il tente de trouver des solutions afin que les portes initialement fermées s’entrouvrent pour tout un chacun.

A cette aide administrative s’ajoute également un travail basé principalement sur l’écoute et la confidentialité. C’est un soutien au quotidien et parfois même un suivi régulier pour de nombreuses personnes.

Les entretiens relèvent d’un accompagnement individuel à la personne et concernent un suivi administratif. Il est toutefois important de rappeler que le dialogue et l’écoute ont une place importante lors ces échanges. S'il s’agit en effet de traiter des recours gracieux, des demandes d’échéancier, des réponses aux services sociaux, publics et administratifs, des lettres d’ordre privé, des demandes d’ordre médical, des situations de violence, des effacements de dettes, des plaintes, des demandes de surendettement, etc., rappelons qu’une majorité des personnes accueillies se trouve en grande précarité et détresse sociale. Il nous tient donc à cœur de souligner que la démarche administrative arrive très souvent en second lieu. L’écoute et le dialogue sont donc primordiaux lors des permanences.
 

Contact et RDV :
L’écrivain public à Vocation Sociale vous reçoit à l’Agora du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 mais uniquement sur RDV.
Pour la prise de RDV : contactez-nous par email ecrivain.public@acs-agora.fr, par téléphone 03 87 55 83 00 ou RDV directement au bureau du centre social (1er étage de l'AGORA).
Durée des RDV : entre 45 min et 1h maximum. En fonction des demandes, les entretiens peuvent durer plus ou moins longtemps.

Pour toute demande urgente ou pour des demandes de RDV spécifiques (personnes en situation de handicap, personnes âgées, etc.), contactez le 03 87 55 83 00.

Champs d'intervention : 
Voici quelques domaines d’intervention concernant les demandes des usagers (liste non exhaustive) :
Logement / Justice / Sécurité Sociale / Caisse d’Allocations Familiales / CARSAT / Emploi / OFPRA/OFFI / Préfecture / MDPH / Numérique / Opérateurs et Fournisseurs / Scolarité / Impôts / Etablissements (prison, hôpitaux, etc.) / Région/Conseil Départemental/Mairie / Associations (Droits de l’Homme, aide alimentaire, violences faites aux femmes, etc.) / Banques / Police/Gendarmerie/SPIP / Numérique, etc.

Nous utilisons des cookies pour analyser la fréquentation du site Internet de l'Agora
Accepter Plus d'informations