Secteur enfants
  • Projet l'Etendue avec la cie Roland furieux
  • Le secteur enfants accueille les enfants de 3 à 11 ans dans différentes actions : périscolaire, accueils de loisirs sans hébergement (centre aéré), accompagnement à la scolarité, mercredis loisirs, séjour de vacances, activ'été, etc. 

     

    Jusqu’au 23 août l’ACS Agora propose des Activ’été pour les enfants, du lundi au vendredi de 14h à 17h. Au programme de nombreux jeux, des ateliers d’arts créatifs, du sport, de la musique… Les activités qui ont lieu à l’Agora ou à l’annexe Lacour selon les jours (voir programme détaillé en bas de page) sont en entrée libre et gratuite, accessibles aux enfants accompagnés d’un adulte.

    Périscolaire

    Lors des périodes scolaires, l'ACS Agora vient chercher les enfants inscrits au périscolaire à la sortie des classes à 15h45. Un goûter collectif et convivial est ensuite prévu. Puis, l'équipe d'animation propose diverses activités pour les enfants : manuelles, sportives, d'expression, de musique…

    Les enfants peuvent également faire des activités en autonomie : jeux de construction, jeux symboliques (jeux d'imitation, de rôles), lecture…

    Des actions sont travaillées tout au long de l'année, en partenariat avec les écoles primaires. Par exemple, cette année, un travail est effectué autour de l'alimentation avec l'école élémentaire Michel Colucci dans le cadre du Contrat Local de Santé.

    Les parents doivent venir chercher leurs enfants au plus tard à 18h45. La tarification se fait en fonction du coefficient familial CAF de la famille et en fonction des heures de présence de l'enfant. Les factures sont envoyées par la mairie de Metz aux familles, mois par mois.

    Accompagnement à la scolarité

    Lors des temps scolaires, l'ACS Agora met également en place un CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité), en partenariat avec les écoles Jean Moulin et Michel Colucci. Les enfants sont accompagnés dans leur travail scolaire. Les jours et horaires dépendent de leur école et de leur niveau.

    L'ACS Agora effectue leurs devoirs, et apprend aux enfants des méthodes d'apprentissages. Le travail scolaire est également ouvert à d'autres apprentissages avec l'apport culturel. Ce dernier se fait de manières différentes selon le lieu :

    • Pour l'école Michel Colucci, le CLAS s'effectue dans l'annexe au centre Lacour où un travail autour des percussions est réalisé.
    • Pour les enfants de l'école Jean Moulin, ils feront les séances de CLAS au sein de l'Agora, où, ici, un travail autour du jardin pédagogique est prévu.

    Pour participer au CLAS, les enfants sont orientés par les enseignants des écoles et il faut obligatoirement l'accord des parents.

    L'Etendue

    La compagnie Roland furieux redéploie cette année son aventure à Metz Nord / La Patrotte à travers un projet théâtral, musical et plastique, au sein de l'Agora.

    Marie-pierre Mazzarini, comédienne, metteure en scène intervient dans deux ateliers de théâtre (enfants/adolescents).

    Morgane Ahrach, artiste plasticienne, intervient de son côté dans un atelier d'arts plastiques.

    Ces ateliers fusionneront et aboutiront à une exposition mise en scène, à un parcours au sein de différents espaces de l'Agora.

    Ateliers enfants :

    * Atelier Arts plastiques : lundi de 16h30 à 18h (à l'annexe Lacour jusqu'en avril puis à l'Agora)

    * Atelier Théâtre : mardi de 16h30 à 18h

    Mercredi après-midi

    Le mercredi après-midi, les enfants sont accueillis de 14h à 17h pour des activités diverses: manuelles, sportives, culturelles, d'expression…

    C'est souvent l'occasion d'effectuer des visites extérieures avec les enfants : musées, jardins, expositions, sortie en centre-ville, matchs sportifs, rencontres d'autres centres…

    L'ACS Agora propose également aux parents qui le souhaitent ou qui travaillent, d'aller chercher les enfants à la sortie des classes le mercredi, de manger avec les animateurs et de participer ou non aux activités des mercredis après-midis.

    Vacances scolaires

    À toutes les vacances scolaires, un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) est proposé. Les enfants sont accueillis de 9 h à 17h, avec prise en charge des repas entre-midi. Chaque vacance est l'occasion de travailler autour de thèmes divers et variés, cela permet de faire entrer les enfants dans un univers, dans un imaginaire, de travailler toute une semaine autour d'un sujet. C'est l'occasion également de sensibiliser les enfants à certains sujets d'actualité comme par exemple l'environnement. Une grosse sortie est prévue chaque semaine de vacances. Les activités prévues par les animateurs sont des activités manuelles, d'expressions, culturelles, numériques, artistiques, jeux, sportives.

    L'été, l'ACS Agora propose, en plus de l'ALSH, des semaines d'activ'été. Ce sont des activités culturelles et sportives proposées par nos animateurs, les acteurs locaux et des intervenants extérieurs en après-midi, de 14h à 17h. Ces activités se feront sur le parvis de l'Agora. Sans inscription et totalement gratuites, elles sont faites pour animer le quartier et être visible de tous.

    Séjour 

    Enfin, est proposé pour les 6-11 ans, un séjour l'été en France. C'est l'occasion pour les enfants du quartier de découvrir de nouveaux paysages, de sortir de leur quotidien, de vivre en collectivité, de s'ouvrir culturellement.

     

    Planning Activ'été (14h-17h, enfants accompagnés d'un adulte) du mois d'août

    Planning mercredis loisirs du mois de septembre

     

     

    Tarif : Payant ou gratuit en fonction des activités.
    Contact et infos : Audrey Schneider / 03 87 50 83 00 / secteur.enfant@acs-agora.fr

    Nous utilisons des cookies pour analyser la fréquentation du site Internet de l'Agora
    Accepter Plus d'informations