Le volet numérique de l'Agora enrichit l'ensemble des actions, animations et projets de l'équipement. Il s'appuie sur le savoir-faire, les compétences ou les ressources du réseau des BMM, du centre social, de divers partenariats, et vise les objectifs suivants :
- Lutter contre les fractures numériques,
- Valoriser l'écosystème numérique messin,
- Susciter l'envie de création et d'expression,
- Faciliter l'accès à la culture pour tous.
Le projet numérique de l'Agora s'appuie sur différents savoir-faire, compétences et ressources du réseau des BMM et du centre social et diverisife ses propositions grâce à des partenariats avec des acteurs locaux, régionaux ou nationaux (Ligue de l'Enseignement, La Villette, Bliiida, Cité Musicale, etc.)
Quatre axes viennent nourrir le volet numérique de l'Agora :
1 - Des services permanents
L'Agora bénéficie des services offerts dans le réseau des médiathèques de Metz :
- WIFI très haut débit mis à disposition,
- Postes et périphériques en libre service (10 au 1er étage),
- Bornes de consultation (OPAC, BNR, metz.fr etc.),
- Jeux vidéo,
- Portail web des médiathèques (réservation 24h/24),
- Accès aux ressources numériques.
2 - Des actions et un label
Afin de répondre aux objectifs du service, des ateliers d'initiation et de création, des rencontres, débats et conférences sur des sujets de société, d'actualité ou de technique sont régulièrement organisés à destination de divers public. Il s'agit notamment de valoriser l'écosystème numérique messin. Ces actions sont harmonieusement programmées en lien avec les autres sites du réseau des BMM, et les différents partenaires.
À retenir, parmi les temps forts proposés :
- Ateliers créatifs (image, photo, vidéo, numérisation…),
- Ateliers jeux-enfants, adultes et intergénérationnels, jeux vidéo, tournois,
- Ateliers techniques (initiation au codage et à la robotique),
- Ateliers médias (partage de contenus, webradio, etc),
- Fab Lab et RepairCafé.
3 - Un nouveau Label : Micro-Folie
Metz fait partie des dix premières villes à offrir le dispositif Micro-Folie.
Inspiré des folies du Parc de la Villette conçues par l'architecte Bernard TCHUMI, ce projet novateur, porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, vise notamment à :
- rendre accessible à tous les trésors de la nation (musée numérique),
- favoriser la création, en permettant aux artistes de se produire dans des établissements culturels (programmation) et en rendant accessible un atelier Fab Lab afin que chacun puisse développer sa créativité,
- animer les territoires, en créant de nouveaux lieux de vie populaires de convivialité.
Micro-Folie Metz s'articule ainsi autour de 4 modules : un espace scénique, un café, un Fab Lab et un « musée numérique ».
Le musée numérique, offre pédagogique et culturelle unique en son genre, est une galerie d'art virtuelle réunissant plus de 700 chefs-d'œuvre de 11 institutions et musées nationaux, à découvrir sous forme numérique. Ce dispositif numérique peut être utilisé de manière autonome ou accompagné d’actions de médiation, notamment pour le jeune public et les écoles. Par exemple, des tablettes synchronisées avec écran permettent d'accéder à des contenus additionnels expliquant les œuvres ou proposant des applications ludiques. Dans l'utilisation en mode “conférencier”, le professeur ou l'accompagnateur de groupes prépare sa propre visite et constitue une playlist d'œuvres à faire découvrir.
Un partenariat entre le réseau des Médiathèques et l’association TCRM Blida permet également de proposer des animations régulières et faire découvrir l’univers de la fabrication numérique : imprimante 3D, brodeuse numérique, etc. Le matériel prévu pourrait être utilisé pour valoriser les collections patrimoniales numérisées des BMM.
4 - Une spécificité : l'image
L'Agora dispose d'équipements spécifiques pour la projection en salle et en extérieur (écran géant et salle de diffusion) et bénéficie d'une dynamique de projets communs autour de la thématique de l'image.
Des ateliers spécifiques sont donc proposés en lien avec celle-ci (ateliers de découvertes ou de réalisation (table mashup, stop motion, ateliers création photo et vidéo, diffusion de contenus, etc.).
Ce choix de thématique est légitimé par plusieurs arguments :
- les nombreux développements et la dynamique de projets communs qui peuvent être envisagés autour de l'image (web-radio, création de courts-métrages, lien avec le numérique, organisation d'évènements, …),
- la volonté du réseau des BMM de donner une particularité à chaque lieu (la musique à Jean Macé, le patrimoine numérisé à Verlaine, …),
- l'expérience, les compétences et les réseaux que la Ligue de l'Enseignement met déjà au service des centres sociaux et culturels de la région dans ce domaine (Passeurs d'images, par exemple) ,
- les festivals cinématographiques à Metz et dans la région (Fameck, Villerupt, Alonzanfan, Subversif),
- les projets messins (cinéma art et essais, programmation Constellations de Metz en plein air, concours BMM de vidéo amateur autour du film suédé).