Le jardin dans les airs

Installé sur le toit de l’Agora, c’est un lieu unique et privilégié, offrant une vue inédite sur la cité messine. Véritable îlot de verdure, il vous invite à vous attarder dans ses différents jardins à thèmes ou simplement à prendre l’air.

Le Jardin dans les airs est ouvert en semaine de 13h à 18h (sauf le mardi) et le samedi toute la journée.

À vocation pédagogique, des activités y sont proposées sur des thèmes précis et pour tous les publics permettant de s’initier aux joies du jardinage et plus largement aux bienfaits de la terre et de s'en rapprocher.
Ces ateliers “Jard'in Air”, intergénérationnels et collaboratifs, ont lieu le samedi de 10h à 12h.   

Au cœur du projet d'animation, se trouve également une réelle volonté de créer un lieu de dialogues et d’échanges où les habitants du quartier, les jeunes et les seniors, les associations et les acteurs sociaux, sont étroitement associés à la vie de l’équipement et dans lequel les objectifs et compétences se déclinent en « jardins multiple » :

1 - Jardin comestible

Activités de jardinage en faisant réfléchir au lien santé-environnement.

Exemples d’activités : plantation, récolte, cuisine, etc.

2 - Jardin des songes

Activités créatives développant l’épanouissement et le bien-être avec et dans la nature.

Exemples d’activités : land art, musique verte, parcours sensitifs (texture, odeurs…), etc.

3 - Jardin à malices

Activités expérimentales, inventives et actives permettant de nombreuses recherches, questionnements, compréhensions sur notre environnement.

Exemples d’activités : fabrication d’outils, jeu de piste, kermesse nature, etc.

 

Prochains ateliers “Jard'in Air” :

 

- 23 février : Atelier traces et empreintes

 Avec votre esprit trappeur, vous partirez à la recherche de la faune du Mont Saint-Quentin (l'atelier se passe en dehors de l'Agora et a lieu de 9h30 à 13h30, avec repas tiré du sac à midi).

- 2 mars : Jardin comestible 

Première étape avant les premières pousses : semer, planter les graines. Partez à la découverte des graines et des légumes : premiers pas vers une “grainothèque” partagée.

- 9 et 16 mars : Jardin des songes 

Un jardin ça se rêve. Lancez-vous dans la création d'un mandala dans lequel vous ferez pousser des bulbes et des oignons. Atelier sur deux samedis.

- 23 et 30 mars : Jardin à malice 

Les plantes aromatiques en spirale. En haut celles qui aimet le soleil, en bas celles qui préfèrent l'ombre et l'humidité. Participez à la conception et à la construction d'une spirale aromatique, ainsi qu'au repiquage des plantes. Atelier sur deux samedis.

- 6 avril : Jardin vivant 

Dans un jardin, chacun a son utilité. Pour accueillir toute la diversité des auxiliaires du jardin et favoriser leur installation, construisez un hôtel à insectes et d'autres refuges pour attirer les petites bêtes utiles au jardin.

- 13 avril : Sortie au Mont Saint-Quentin 

Découvrez les plantes sauvages comestibles lors d'un pique-nique au Mont Saint-Quentin.


Contact et infos : Morgane Eloy, animatrice lieu de vie 
lieudevie@acs-agora.fr / 03 87 55 83 00

Nous utilisons des cookies pour analyser la fréquentation du site Internet de l'Agora
Accepter Plus d'informations