Conférences et rencontres Conférences et rencontres

Tout au long de l'année, l'Agora accueille différentes conférences et temps de rencontres touchant à diverses thématiques…

Ces conférences sont ouvertes au public et gratuites, n'hésitez pas à venir en profiter et échanger avec nous. 

Conférences et rencontres / Avril 2024

Table-ronde

  • Vendredi 5 avril à 15h30 : Vivre avec le diabète, avec l'Université de Lorraine 
    Le diabète touche près de quatre millions de personnes en France, soit 6% de la population. Il s’immisce dans la vie des patients de plusieurs façons : changement de vie, de recommandations de santé, complications, dispositifs médicaux, la charge mentale… Vivre avec le diabète n’est pas facile.  Nous vous proposons de mettre en lumière une maladie invisible et trop peu connue.
     
    Autour de la table se retrouveront des membres de l’association locale AF57 dont Stéphane Chivot, le Dr Lermann, médecin diabétologue, et Coline Hehn, psychologue de la santé.

                               

  • Pour consulter la programmation complète du mois de la santé : Cliquer ici

Conférences et rencontres / Mars 2024

Rencontre / Projection / Débat

  • Mardi 5 mars à 14h30 : Manger pour aller mieux, par Sévernie Berthéas, enseignante en nutrition à l'Université de Lorraine et diététicienne-nutritionniste & Laurant Miclo, professeur à l'Université de Lorraine (IUT Nancy-Brabois).
    Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'importance d'une bonne nutrition pour prévenir le risque de survenue de certaines pathologies. Les informations disponibles sur le sujet sont nombreuses, contradictoires et parfois tout simplement trompeuses. Quelles sont les connaissances scientifiques qui permettent de dégager les pistes permettant de relier l'acte de manger à la prévention de la santé tout en conservant la notion de plaisir ?
  • Pour consulter la programmation complète du mois de la santé : Cliquer ici

 

                       

 

Conférences et rencontres / Septembre et octobre 2023

Cycle de conférences sur le climat par LNE Lorraine et la Ville de Metz : La nature et l’Homme face au changement climatique… Comment aborder la transition ?

  • Mercredi 27 septembre à 19h : La gestion de l'eau en France : quels enjeux économiques ? par Alexandre Mayol, maître de conférences en économie à l'Université de Lorraine.
    La gestion de la ressource en eau est indissociable des questions économiques : faut-il augmenter son prix pour inciter à baisser la consommation ? Faut-il faire payer davantage les gros consommateurs ? Faut-il privatiser sa gestion ? Cette conférence présentera comment les économistes de l'eau s'emploient à chercher des réponses à ces questions pour formuler des recommandations compatibles avec les trois piliers du développement durable : l'économique, le social et l'écologique.
     
  • Mercredi 4 octobre à 19h : Chaud dedans, dans une France à +4°C, les animaux vont suffoquer, par Gwendoline Farias Ranito, coordinatrice du réseau bénévole à Welfarm.
    La période de 2015 à 2023 correspond aucx neuf années les plus chaudes jamais enregistrées. Sous l'effet du changement climatique, les températures vont continuer d'augmenter au cours des prochaines décennies tout comme la fréquence et l'intensité des phénomènes climatiques. Les animaux sont sensibles aux fortes chaleurs. Leur bien-être est menacé. Or, les mesures mises en place dans les élevages sont insuffisantes.
    • Dans le cadre de la journée mondiale des animaux.

 

     

 

Forum de l'engagement - organisé par Unis-Cité, la Ligue de l'enseignement, l'AFEV, la Mission locale, le CRI-BIJ, l'Académie de NAncy-Metz avec le soutien de la Ville de Metz.

  • Jeudi 28 septembre de 17h à 20h : temps d'échange et de rencontres pour les jeunes autour de l'engagement.

                                 
Nous utilisons des cookies pour analyser la fréquentation du site Internet de l'Agora
Accepter Plus d'informations