Les résidences de l’Agora

Pour cette nouvelle rentrée 2023/2024, l'AGORA poursuit son engagement auprès des artistes et des compagnies dans leur travail de création de spectacles vivants à destination du jeune public et de la jeunesse !

Lieu de diffusion plus que lieu de création, l'Agora cherche néanmoins à répondre aux besoins des compagnies et artistes dans leur processus de création en leur ouvrant ses portes et en leur mettant à  disposition son plateau et l'équipement technique de sa salle de spectacle. Une petite pierre à l'édifice avec la volonté de développer un travail collaboratif et de synergie en faveur de la création pour le jeune public et la jeunesse !

 Les résidences accueillies s'inscrivent dans le projet d'établissement de l'AGORA et ont pour objectifs :

  • de perpétuer une présence d'artistes et de créateurs sur le quartier,
  • de susciter des échanges et des rencontres entre artistes, publics et intervenants de l'AGORA
  • de conférer aux artistes une véritable fonction sociale avec la potentialité d’engager toute une série d’actions (création, diffusion, formation, animation, sensibilisation, éducation et interventions artistiques, relations publiques, soutien à la pratique amateur, etc.).


Prochaines résidences 2023/2024

  • Cie Les Heures Paniques / Résidence autour de la reprise du spectacle Faire tomber les chiens / Novembre 2023 et Mai 2024

Du 20 au 24 novembre 2023 la Cie les Heures Paniques vous donne RDV à l'AGORA pour une série de représentation du spectacle Faire tomber les chiens, à destination des collégiens. A l'issue de cette semaine de représentation, la compagnie sera de retour en mai 2024 pour 10 jours de travail de création en vue de transposer ce spectacle initialement pensé pour être joué dans les salles de classe, au format salle de spectacle “boîte noire”. 

Pour cela, la compagnie invite 2 classes témoins à suivre ce processus de création/transposition et l'accompagner dans ses réflexions. 
Ainsi, deux classes, ayant pu voir le spectacle en novembre 2023 seront amenées à échanger avec la compagnie tout au long de l'année et à partager avec elle ce travail de création : le texte évolura-t-il, quel décor penser, quel jeu de lumière, quelle musique, comment la sélectionner, etc. Une occasion pour chaque élève de découvrir l'envers du décor, les coulisses d'une création et de découvrir l'ensemble des métiers cachés du théâtre et de la création artistique.

Pour plus de renseignents ou pour participer avec votre classe, contactez-nous : nbagaglia@mairie-metz.fr  

 

  • Cie Corps in Situ / Résidence autour de la création Carnaval29 janvier au 3 février 2024 
     
  • Cie L'Assoatelier / Résidence autour de la création Du vent dans les akènes / 12 au 16 février 2024 
     
  • Cie Pardès Rimonim / Résidence autour de la reprise du spectacle Après les ruines  / 3 au 7 juin 2024  

 

 

———————————————————————————————————-

Le choix des accueils tient compte de la qualité et de la pertinence des propositions, des opportunités mais aussi des contraintes de vie et d'utilisation de l'équipement.

Une attention particulière est donc portée sur :
- le public visé (une priorité est donnée aux créations tournées vers le jeune public et la jeunesse) ;
- les objectifs du projet, l'intérêt du questionnement artistique et des thèmes abordés (résonnance avec projet Agora et le quartier) ;
- les passerelles possibles avec le projet d'établissement ;
- les propositions de rencontre(s) avec les publics et de médiation.

Pour toute demande de RDV : agora-accueil@mairie-metz.fr

Nous utilisons des cookies pour analyser la fréquentation du site Internet de l'Agora
Accepter Plus d'informations