Les résidences de l’Agora

Pour cette nouvelle rentrée 2024/2025, L'AGORA poursuit son engagement auprès des artistes et des compagnies dans leur travail de création de spectacles vivants à destination du jeune public et de la jeunesse !

Lieu de diffusion plus que lieu de création, l'Agora cherche néanmoins à répondre aux besoins des compagnies et artistes dans leur processus de création en leur ouvrant ses portes et en leur mettant à  disposition son plateau et l'équipement technique de sa salle de spectacle. Une petite pierre à l'édifice avec la volonté de développer un travail collaboratif et de synergie en faveur de la création pour le jeune public et la jeunesse !

 Les résidences accueillies s'inscrivent dans le projet d'établissement de l'AGORA et ont pour objectifs :

  • de perpétuer une présence d'artistes et de créateurs sur le quartier,
  • de susciter des échanges et des rencontres entre artistes, publics et intervenants de l'AGORA
  • de conférer aux artistes une véritable fonction sociale avec la potentialité d’engager toute une série d’actions (création, diffusion, formation, animation, sensibilisation, éducation et interventions artistiques, relations publiques, soutien à la pratique amateur, etc.).

 

Prochaines résidences (septembre-décembre 2024)

  • Cie Les Heures Paniques / Résidence de création spectacle Peut mieux faire / Du 9 au 13 septembre et du 24 au 29 novembre 2024
    Plus d'informations sur la Cie les Heures Paniques

So, élève de 4e, ne jure que par le travail. C’est sans compter son père qui lui rappelle que « 15 sur 20, c’est pas mal, mais tu peux mieux faire ».
Lu est, pour sa part un partisan du « moins j’en fais, mieux je me porte ». Déjà persuadé du haut de ses 14 ans que le cursus classique ne lui apportera rien de plus que ce qu’il ambitionne de réaliser - quoi, il se posera la question plus tard - Lu fait ce qu’on appelle « le minimum syndical ». Et ce ne sont pas les commentaires « Peut mieux faire » qui s’accumulent sur ses bulletins qui pourraient le faire changer d’avis.
Alors quand ils doivent collaborer malgré-eux pour réaliser ensemble un exposé, So et Lu confrontent leurs visions de la réussite : mener un projet à terme et le faire ‘’bien et comme il faut’’, c’est vraiment nécessaire quand on a seulement quatorze ans et des rêves plein la tête ? Et finalement ça veut dire quoi, « réussir sa vie » ?

Dans la continuité de Faire tomber les chiens du ciel, spectacle sur le harcèlement joué in situ en salles de classe de collèges depuis novembre 2021 (65 représentions à ce jour), Peux mieux faire ! se propose d’interroger la notion de « réussite », inspiré par les propositions du groupe d’adolescent·es des Cycles Ados et Jeunes adultes que la compagnie mène depuis 2021.

Représentation tout public : jeudi 28 novembre 2024 - 20h (horaire à confirmer)

Représentation scolaire : le vendredi 29 novembre 2024 - 14h30
Durée 40 min + débat 15 min ou plus selon la demande,
A partir de la 5 ème jusqu’en classes de secondes.
Spectacle éligible au PASS CULTURE
>> Pour plus de renseignents : Judith WATTEZ, chargée de diffusion : judith.wattez@9online.fr 

 

                                                                             

Crédit Photo : Nicolas Helle

——————————————————————————————-

  • Cie Demeure Drue / Résidence de création scénographique autour de la création Mobil(2)/ 2 au 4 décembre 2024
    AvecNathalie Bonafé et Violette Graveline
  • Plus d'informations sur le spectacle MOBIL(2) sur la cie demeure drue 
    Contact artistique : demeuredrue@gmail.com

Mobil est un personnage imaginaire tout comme une figure de l’imaginaire.
Mobil n’a ni yeux, ni bouche ni oreille, pas de face en somme.
Mobil a un bras, une main. Ses mouvements sont simples. Parfois lents, parfois rapides.
Mobil existe déjà comme performance au casque avec une bande son créée par Antoine Arlot.
Elle suscite des réactions, crée l’occasion de tisser du lien, du dialogue, des rencontres entre la surprise et la peur, entre petits et grands, entre la norme et l’exception.

Cette année, Mobil se développe en diptyque performance + spectacle à partir de 4 ans, un âge à partir duquel les compétences sociales se développent au prix d’une sorte d’abandon d’un rapport au monde caractérisé par l’immédiateté des perceptions propre à la petite enfance.

Création en cours 2024 - Tout public à partir de 4 ans - Durée approximative : 45 min.
Pour les écoles, médiathèques, bibliothèque et d’autres espaces de déambulation.

 

   
Crédit photo : Estelle Chretien et Cyril Mentrel

——————————————————————————————-

 

Les résidences passées (2023/2024)

  • Cie Les Heures Paniques / Résidence autour de la reprise du spectacle Faire tomber les chiens / Novembre 2023 et Mai 2024

Du 20 au 24 novembre 2023 la Cie les Heures Paniques vous donne RDV à l'AGORA pour une série de représentation du spectacle Faire tomber les chiens, à destination des collégiens. A l'issue de cette semaine de représentation, la compagnie sera de retour en mai 2024 pour 10 jours de travail de création en vue de transposer ce spectacle initialement pensé pour être joué dans les salles de classe, au format salle de spectacle “boîte noire”. 

Pour cela, la compagnie invite 2 classes témoins à suivre ce processus de création/transposition et l'accompagner dans ses réflexions. 
Ainsi, deux classes, ayant pu voir le spectacle en novembre 2023 seront amenées à échanger avec la compagnie tout au long de l'année et à partager avec elle ce travail de création : le texte évolura-t-il, quel décor penser, quel jeu de lumière, quelle musique, comment la sélectionner, etc. Une occasion pour chaque élève de découvrir l'envers du décor, les coulisses d'une création et de découvrir l'ensemble des métiers cachés du théâtre et de la création artistique.

Pour plus de renseignents ou pour participer avec votre classe, contactez-nous : nbagaglia@mairie-metz.fr  

 

  • Cie Corps in Situ / Résidence autour de la création Carnaval29 janvier au 3 février 2024 
     
  • Cie L'Assoatelier / Résidence autour de la création Du vent dans les akènes / 12 au 16 février 2024 
     
  • Cie Pardès Rimonim / Résidence autour de la reprise du spectacle Après les ruines  / 3 au 7 juin 2024  

 

 

———————————————————————————————————-

Le choix des accueils tient compte de la qualité et de la pertinence des propositions, des opportunités mais aussi des contraintes de vie et d'utilisation de l'équipement.

Une attention particulière est donc portée sur :
- le public visé (une priorité est donnée aux créations tournées vers le jeune public et la jeunesse) ;
- les objectifs du projet, l'intérêt du questionnement artistique et des thèmes abordés (résonnance avec projet Agora et le quartier) ;
- les passerelles possibles avec le projet d'établissement ;
- les propositions de rencontre(s) avec les publics et de médiation.

Pour toute demande de RDV : agora-accueil@mairie-metz.fr

Nous utilisons des cookies pour analyser la fréquentation du site Internet de l'Agora
Accepter Plus d'informations